conteur, quel drôle de métier !
conférence tout public
Cette conférence est éligible Adage et Pass Culture
En quelques lignes…
Conter c’est avant tout transmettre une histoire traditionnelle, classique, merveilleuse ou contemporaine.
Dans cette expérience de trois heures, les participants vont découvrir ce qui fait la richesse de cette pratique au travers de l’expérience de l’intervenant, de son propre parcours, de ce que ses mentors lui ont transmit.
En découvrant les techniques de base qui animent le conte, vous allez entrer dans un univers entre l’expression personnelle et une approche libérée des entraves d’un texte écrit qui privilégiera toujours le respect et le plaisir du public.
Voici le menu de ce voyage :
Quel drôle de métier !
Le conte est un art de la scène qui survit aux coupures électriques et c’est pour cela qu’il est là depuis la nuit des Temps.
Le conte, rien d’improvisé !
Raconter c’est prendre le temps d’emmener l’auditeur dans un univers.
La voix, l’outil du conteur !
Pour être entendu, le conteur doit bien placer sa voix et prendre en compte, entre autres, la respiration, les pauses, la variation du débit, l’intonation expressive, l’intensité et le ton de sa voix.
La posture, la tenue.
Toutes les postures pour conter sont possibles mais le conteur doit être à l’aise et obéir à quelques fondamentaux qui ramènent, en fait, au respect de son public.
Le trac
C’est un animal que nous portons tous en nous et venu directement de notre cerveau reptilien : je suis en danger, vite courrons !
Pour l’apprivoiser, apprenons à le connaitre , à le caresser dans le sens du poil et le conteur ne sera pas tenté de finir avant d’avoir commencé !
Et le silence dans tout ça ?
Raconter c’est parler bien sûr mais les silences en disent parfois plus que les mots.
Et pour finir, une petite histoire ?
Pour conclure ce voyage, une histoire viendra surement s’inviter car, définitivement, les conteurs sont des passeurs et ce sont les histoires qui décident…
La fiche technique
Public :
tout public,
enfant à partir de 10 ans.
Jauge : une classe, 20-30 personnes
Durée : 3h00 en moyenne. …
Moyens techniques : Dans l’espace scolaire, salle de classe, salle de spectacle.